Handicaps moteurs, visuels, auditifs, cognitifs, dus à un accident ou au vieillissement, ne doivent pas empêcher les personnes de rester dans leur domicile et d'accéder aux services de leur quartier. Depuis plus de 50 ans, les SOliHA travaillent en ce sens, à l'amélioration de l'habitat et au confort des PERSONNES dans leur logement et leur environnement. Leurs équipes comptent des architectes, techniciens, ergothérapeutes, conseillers habitat...

Contexte

DE +EN + DE FRANCILIENS DEPENDANTS ET VIVANT A LEUR DOMICILE
Selon l'Insee, 92% des Franciliens âgés de 75 ans et plus vivent chez eux et 1/3 des personnes âgées dépendantes vivant à leur domicile, seront seules en 2020.

Zoom

LES SOliHA MILITANTS
Comme dans les pays nordiques, les normes Handicap et les règles d'accessibilité pour le logement et l'environnement pourraient devenir LA norme : les associations Pact plaident en ce sens.

valerie michaufrafin portrait

Valérie MICHAUD-RAFIN

Votre référent vous conseille

Actions

LES PACT SUIVENT LES PERSONNES EN

ACCOMPAGNANT

les personnes

RéalisANT

le diagnostic technique dans le logement

PlanifiANT

les travaux et le budget

MontANT

le dossier de financement des travaux

PrévenANT

les incidents en améliorant la praticité des logements

ExécutANT

les diagnostics indispensables aux plans de mise en accessibilité

éTANT

référents accessibilité auprès des communes ou des bailleurs sociaux

FormANT

le personnel des bailleurs sociaux, des municipalités

TravaillANT

avec les professionnels de la gérontologie et du handicap : MDPH, CLIC, services médico-sociaux...

habitat accessible

Nos exemples

exemple1

Mme F. atteinte d'une sclérose en plaques aménage son pavillon (salle de bains et monte-escalier) : la coordination GERONTOLOGIQUE a contacté SOliHA qui a monté le dossier technique des travaux et le dossier administratif pour percevoir les aides financières.

En Seine-et-Marne, SOliHA travaille avec une association pour réaliser les travaux d'adaptation indispensables pour le RETOUR dans leur logement de personnes après une hospitalisation.

exemple2

La mairie de Paris a créé avec SOliHA, le « Réseau Logements Seniors » qui associe offre de logement social et SERVICES dans le logement.

Pour PREVENIR les incidents dans les logements inadaptés, les SOliHA apportent astuces et conseils : bons mouvements, aménagements ergonomiques... Ces ateliers sont organisés à l'initiative des communes en lien avec les Prif, programme Prévention Retraite Ile-de-France : www.prif.fr

exemple3

www.adalogis.fr : cette plateforme a été créée par le Mouvement SOliHA pour RECENSER les logements accessibles adaptés.

Les communes du plateau briard (94 et 91) ont confié au Pact leur PLAN d'accessibilité des voiries et des espaces publics.

contact advisor Contactez nos conseillers nous vous recontacterons dans les plus bref délais