Une entreprise associative d'intérêt général, membre du réseau national SOLIHA, SOLIDAIRE POUR l'habitat

SOliHA Essonne est une association loi 1901 spécialisée dans l'amélioration de l'habitat. Il accompagne ainsi depuis 60 ans les personnes modestes dans la réhabilitation, l'amélioration et l'adaptation de leurs logements, en Essonne. Il est également le partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.

SOliHA Essonne fait partie du mouvement SOliHA, Solidaire pour l'Habitat, dont il partage les convictions (le logement comme facteur de cohésion et d'insertion sociale) et les valeurs (placer la personne au cœur de l'habitat). 1er réseau national associatif au service de l'amélioration de l'habitat, le Mouvement SOliHA regroupe 145 associations et organismes reconnus « services sociaux d'intérêt général ».

Une forte implantation territoriale

L'association est gérée par un Conseil d'Administration dont les 20 membres représentent la société civile ainsi que les différents acteurs associatifs et professionnels du logement du département. La présidence est assurée par Jean-Pierre SCHAEFER.

De par sa localisation au coeur de la Maison Départementale de l'Habitat à Evry, et grâce à ses permanences d'accueil du public en mairie, SOliHA Essonne assure une forte couverture territoriale du département qui lui permet d'être au plus près de son terrain d'action et des habitants.

Des équipes pluri-disciplinaires spécialisées dans l'amélioration de l'habitat

SOliHA Essonne comprend 20 collaborateurs engagés et compétents en matière d'amélioration de l'habitat, qui se répartissent en cinq corps de métiers :

  • des chargés d'opération expérimentés dans la conduite d'opérations urbaines et l'accompagnement des copropriétés en difficulté et d'origines disciplinaires variées (urbanisme, sociologie, droit, ingénieur, économie) ;
  • des architectes DPLG et des techniciens spécialistes du bâti existant, certifiés DPE et ERE (Expert en rénovation énergétique) ;
  • des travailleurs sociaux spécialisés dans le conseil habitat d'une part et l'accompagnement des ménages vers et dans le logement d'autre part ;

Une organisation en pôles d'activité

Le pôle maintien à domicile et lutte contre la précarité énergétique regroupe des conseillères habitat et des techniciens chargés de l'assistance aux particuliers en secteur diffus. SOliHA Essonne remplit, pour cette mission, le rôle d'organisme de groupage auprès des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat.

Le pôle insertion par le logement comprend un équipe de travailleurs sociaux qui œuvre à l'accompagnement vers et dans le logement des demandeurs DALO, à l'accompagnement social des ménages logés par Solibail, à l'accompagnement social de jeunes relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance, ainsi qu'à l'accompagnement sanitaire et social dans le cadre des procédures de logements indécents.

Le pôle copropriétés et habitat social développe, à l'initiative des villes, des missions en direction des copropriétés en difficulté, de relogement lors des opérations de renouvellement urbain.