Qu'est-ce qu'une OPAH ?

L'OPAH, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, est une opération incitative qui permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux d'amélioration de l'habitat, d'un accompagnement social (conseil en économie familiale, gestion des impayés de charge ...).

Elle vise à la fois, pour les propriétaires, à la réalisation de travaux, et engage également les collectivités locales dans l'amélioration du cadre de vie des habitants.

L'OPAH de la Communauté d'Agglomération d'Europ'Essonne se concrétise par la signature d'une convention pour une durée de 5 ans entre l'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), et la Communauté d'Agglomération Europ'Essonne.

Le groupement PACT Essonne / Habitat & Dévelopement est le prestataire en charge du suivi-animation de l'OPAH.

Pourquoi une OPAH ?

La Communauté d'Agglomération d'Europ'Essonne a réalisé différentes études entre 2009 et 2013 sur l'ensemble de son territoire.

Elles ont révélé la présence d'un parc de logements privés à réhabiliter et la nécessité de mettre en place un dispositif opérationnel d'accompagnement.

Les différents objectifs de l'OPAH de la CA Europ'Essonne sont de :

- Prévenir le processus de dégradation des logements

- Résoudre les situations d'habitat indigne et très dégradé

- Contribuer au développement d'une offre de logements accessibles à tous

- Améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique

- Accompagner et soutenir les copropriétés en difficulté

Le périmètre de l'OPAH :

L'OPAH de la CA Europ'Essonne s'étend sur les 14 communes.

Des permanences sont mises en place dans chacune des communes afin que les habitants puissent rencontrer les opérateurs, échanger, poser des questions et obtenir des informations. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos projets de travaux lors des permanences, par téléphone au : 01 60 78 17 11 (mardi, mercredi et jeudi 9h-12h et 14h-17h), sur le site internet de l'OPAH : www.opah-europessonne.fr

Les permanences sont accessibles à tous les habitants.

Attention, les travaux ne doivent pas avoir commencés avant la constitution de votre dossier de demande de financement.

 

L'équipe du PACT Essonne